Si les performances ou la taille de l’écran des netbooks ne vous conviennent pas, pensez aux PC ultra-portables.

Ce sont des ordinateurs portables disposant d’un écran plus grand (11 à 13 pouces) et d’une résolution d’écran plus importante (les sites Internet s’afficheront bien mieux que sur un netbook par exemple). Ils sont également assez puissants (surtout au niveau de la carte graphique et du processeur) ce qui permettra de faire tourner des logiciels tels que Photoshop sans « ramer », surfer sur Internet, regarder des vidéos, utiliser des logiciels bureautiques et jouer à quelques jeux 3D (cependant les ultra-portables n’ont pas été conçus spécialement pour les jeux vidéos)

Des ordinateurs très mobiles

Les ultra-portables sont aussi très mobiles car ces ordinateurs pèsent moins de 2 kg, batterie incluse, ce qui est très pratique pour les emmener lors de vos déplacements, et possèdent une autonomie intéressante (souvent 5 à 6 heures).

A noter enfin qu’ils sont souvent très design (moins de plastique que sur les netbooks) car les constructeurs utilisent des matières tels que l’aluminium pour les concevoir. Ils sont aussi assez fin et bien équipés (port HDMI, port USB 3.0).

Commercialisés à des prix très élevés il y a quelques années, les ordinateurs ultra-portables se démocratisent aujourd’hui. Les médias se mettent même à réaliser des tests d’ordinateurs ultra-portables.

Pour vous aider à choisir, Ultraportables.fr est heureux de vous présenter un comparatif et un sélection des meilleurs PC ultra-portables.

Acer Aspire V5 : seulement 1,4 kg et Windows 8 au programme

L’Acer Aspire V5 est un PC ultraportable 11,6 pouces, pesant seulement 1,4 kg et embarquant un disque dur véloce de 500 Go. Il dispose entre autres de 4 Go de mémoire vive, de 3 ports USB et un lecteur de cartes mémoire 2 en 1.

L’Acer Aspire V5 en 11,6 pouces

Au niveau de l’autonomie, comptez entre 3 et 4 heures d’utilisation sans recharger la batterie. A noter que cet engin fonctionne sous Windows 8.

Au niveau de l’utilisation, vous pourrez effectuer des tâches bureautiques, consulter des vidéos HD, surfer sur Internet et jouer à des jeux peu gourmands.

Disponible à 382 euros sur Amazon (livraison gratuite).

Asus X301A : un ordinateur 13,3 pouces abordable

Disponible à moins de 500 euros, cet ultraportable 13,3 pouces dispose d’un disque dur de 320 Go (ou 500 ou 750 Go), d’un port HDMI, d’un lecteur de cartes mémoire 3 en 1, de 4 Go de Ram ou bien encore de 2 ports USB (dont 1 port USB 3.0).

C’est une véritable alternative aux mini PC et aux ultraportables classiques. Au niveau des performances, vous pourrez effectuer des tâches bureautiques, surfer sur Internet et lire de la HD (+ multimédia). Vous ne pourrez donc pas utiliser l’Asus X301A pour pratiquer le jeu vidéo 3D.

L’Asus X301A, un des best-sellers des PC ultra-portables

Le tout fonctionne sous le nouveau système d’exploitation Windows 8 et possède une autonomie comprise entre 3 et 4 heures, ce qui est plutôt intéressant pour un PC ultra-portable. A noter qu’il pèse seulement 1,7 kg.

Asus U24E : un PC 11,6 pouces avec 7 heures d’autonomie

L’Asus U24E est un très bon PC ultra-portable disposant d’environ 7 heures d’autonomie, d’un écran de 11,6 pouces, de 2 ports USB 3.0, d’un disque dur de 640 Go et d’un lecteur de cartes mémoire. Le poids de ce PC ultra-portable est seulement de 1,5 kg.

Une photo officielle de l’Asus u24e

Il fonctionne sous Windows 7 mais peut-être mis à jour très facilement vers Windows 8. Disposant d’une technologie de démarrage en 2 secondes, il permettra de jouer à quelques jeux peu gourmands en performances (éviter les jeux en 3D) et d’effectuer des tâches bureautiques, surfer sur Internet, lire des vidéos ou bien écouter de la musique.